FUKUOKA : JEUNESSE ET MODERNITÉ

Une des villes dans le monde où il fait bon vivre, d’après une enquête du Monocle Magazine : Fukuoka.

Fukuoka est le chef-lieu de la préfecture de Fukuoka sur la pointe nord de l’île de Kyushu.

Sa situation géographique exceptionnelle à 1100 km de Tokyo. A seulement 540 km de Séoul et 870 km de Shanghai en a fait la huitième plus grosse ville du Japon.

Avec une population très jeune avec une moyenne d’âge de 38 ans elle est sans cesse grandissante avec ses 2 328 373 habitants. Fukuoka est en passe de devenir un centre économique et administratif majeur sur l’île de Kyushu.

Un peu d’histoire sur Fukuoka

A l’époque, il existaient deux villes. Fukuoka, la ville seigneuriale et Hakata, la commerçante et populaire. Ses deux villes se sont réunies en 1889 pour s’appeler Fukuoka. Située en face des deux Corée et de la Chine, la ville fut longtemps le passage des envahisseurs, mongols notamment, qui tentèrent à plusieurs reprises de s’emparer de l’Empire du soleil levant.

Comment se rendre à Fukuoka ?

La gare de Hakata est la principale gare de Fukuoka.  Elle a été rénovée en 2011. Elle est au centre de la ville d’où se trouve le départ du chemin de fer, du métro et même l’aéroport est à une dizaine de minutes du centre-ville.

En arrivant à la gare, vous trouverez la plupart des hôtels de la ville pour des nuits agréables entre les rivières Naka et Mikasa.

Si vous venez d’Europe, vous allez sûrement atterrir dans l’un des deux plus grands aéroports du pays. Parmi ses aéroports vous trouverez Tokyo-Marita et Kansaï à Osaka. Ensuite, des compagnies aériennes régulières vous transporteront à Fukuoka.

Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, vous déposera en plein cœur de la ville de Fukuoka.

Le bus est également le moyen le plus rapide de se déplacer dans le pays. De nombreuses correspondances sont mises en place car le réseau routier et ferroviaire sont très développés. Il vous déposeront aussi en plein cœur de la ville.

Le métro est aussi très appréciable pour se déplacer en ville. C’est un moyen de transport ultra-moderne qui fonctionne très bien. Évitez juste les heures  de pointe car on s’y entasse à la «japonaise».

Au Japon, il vaut mieux quand même prendre le métro et le train plutôt que de louer une voiture car on roule à gauche et tous les panneaux de signalisation sont écrits en japonais ce qui est difficile à comprendre pour des touristes qui ne connaissent pas la langue.

Quelques balades incontournables

  • Prenez le bus à toit ouvert pour visiter la ville et toutes ces attractions principales. Il traverse toute la ville et vous fait profiter des paysages à 360 degrés avec son bus à deux étages et ses 3,2 mètre de hauteur.
  • Profitez-en pour visiter la vieille ville de Hakata, autrefois ville portuaire et témoin des traditions japonaises du Moyen-Age.
  • Promenez-vous en famille dans les parcs de la ville. Le parc de Minami se trouve sur les collines de la ville avec un petit zoo et un joli jardin botanique.
  • Pour une balade à vélo ou un jogging autour d’un magnifique étang, le parc Ohori sera très agréable.
  • Le quartier Momochi Seaside où se trouve la tour de Fukuoka d’une hauteur de 234 mètres. Elle est la plus haute tour du Japon en bord de mer. Vous verrez dans ce quartier également le musée municipal et un immense centre commercial ouvert en 2018.
  • Les îles de  Shikanoshima et Nokonoshima : elles se trouvent toute proche du centre ville à 10 minutes en ferry, pour des excursions en journées dans des paysages sublimes. Vous trouverez toutes sortes de fleurs, comme les fleurs de colza au printemps, les tournesols en été, les cosmos en automne et les jonquilles en hiver.
  • Les centres commerciaux font la renommée de la ville. Le centre de  Tenjin Chikagai qui s’étend sur 590 mètres avec ses 53 300 mètres carrés et ses 150 boutiques et restaurants avec une architecture  qui n’est pas sans rappelée celle de l’Europe du XIXème siècle  avec du fer , de la brique et de la pierre. Les arcades commerciales de Kawabata fondé il y a plus de 130 ans dans la vieille ville de Hakata avec ses 400 mètres de longs et plus de 130 enseignes.
fukuoka tour

Quelles spécialités à déguster sans modération ?

La particularité gastronomique des villes du Japon sont les stands ambulants de restauration.

On les appelle les «yataï» ou les «street foods». Les commerçants ambulants s’installent dans les rues de la ville au cœur des quartiers de Tenjin, Nakasu et Nagahama. Ils nous servent des boissons et des mets délicieux dans une ambiance très conviviale.

  • Les Sushis : située au bord de la mer, Fukuoka propose un marché au poissons très important dans le quartier de Nagahama. Les Genkaï sont des poissons de mer délicieux.
  • Le Mizutaki : une sorte de pot-au-feu à base de poulet et de légumes.
  • Les Yakitori : se sont de toutes petites brochettes de poulet cuites sur un gril. Très souvent servies sur une assiette de chou assaisonné de sauce tare.
  • Les Kushiyaki : Se sont des brochettes faites avec autre chose que du poulet. Comme par exemple du bœuf, porc, légumes, poissons ou fruit de mer cuits au gril)

Pour des vacances studieuses à Fukuoka

Si vous aimez l’histoire, plusieurs musées sont à visiter :

  • Le Musée des arts populaires de Hakata Machiya
  • Le Musée des arts asiatiques pourdécouvrir l’histoire du Japon et de l’Asie.
  • Et Le musée des Beaux-Arts  au cœur du parc Ohori.

Dans cette ville moderne où l’on retrouve des traditions japonaises séculaires, nourritures délicieuses et cultures asiatiques il fait bon s’y reposer et s’y détendre.

Vous aimez alors partagez