Visiter le Finistère : Fin de terre et mers variées!

Le Finistère, la région la plus occidentale de la France continentale, est un pays d’une autre planète avec une culture bretonne façonnée par la mer. Le nom Finistère se traduit par « fin de la terre », faisant référence à de vastes étendues de terres défendues par des digues, des champs de dunes et des fjords parsemés de rochers constituant un quart du littoral français. Existant depuis 1790, ce département français situé en région Bretagne porte aujourd’hui le code 29, et a comme chef-lieu Quimper, cette ville d’art et d’histoire.

Avec ses nombreux petits villages de pêcheurs et îles côtières, il est facile de comprendre pourquoi Finistère est une destination touristique par excellence. Un peu plus difficile à atteindre que d’autres parties de la Bretagne, mais en colonies de vacances tout devient possible et en vaut la chandelle !

Quelques incontournables du Finistère…

Quimper et ses musées infaillibles

Situé là où les rivières Steir et Odet se rencontrent, Quimper est la plus ancienne ville de Bretagne, et aussi capitale traditionnelle de Cornouaille.De nombreuses passerelles couvertes de fleurs enjambent les rivières qui traversent la ville, et les rues pavées du quartier médiéval sont dominées par l’impressionnante cathédrale gothique de Quimper dédiée à St-Corentin.

Si vous êtes amateur de shopping traditionnel, Quimper a une belle sélection de magasins de céramiques, cadeaux, gâteaux et tout ce qui a du caractère breton.

Une visite à Quimper signifie une visite du musée de la faïence avec sa collection de plus de 2000 céramiques, dont certaines remontent à l’époque gallo-romaine. La région est réputée pour sa production de céramique en raison de la haute qualité de l’argile locale. Le musée emmène les visiteurs à travers l’artisanat de la production de céramique au cours des siècles avec des pièces datant du 18e siècle.Le musée de la faïence propose chaque année une exposition thématique, et est ouvert de mi-avril à mi-octobre, du lundi au samedi, de 10:00 à 18:00.

Quimper est une ville de province bien organisée, en raison de son histoire en tant que centre administratif. Pourtant, elle accueille principalement les visiteurs à la recherche de vues légères et étendues sur la mer. Onze ponts, chacun une émeute municipale de plantes à massifs, enjambent la rivière à marée Odet.

Le musée des Beaux-Arts frappe au-dessus de son poids, avec des toiles de Whistler, Corot et Boudin, et une salle dédiée à l’école de Pont-Aven. C’est l’un des principaux musées d’arts de l’ouest de la France, présentant de riches collections de peinture française, italienne, flamande et hollandaise.

En juillet, la ville accueille la fête de la Cornouaille, le plus important des nombreux événements folkloriques de la région.Et pour finir avec de bonnes doses d’Oméga 3, de fer et de magnésium, les sardines ne manquent pas dans les restaurants et boutiques de Quimper. Or, si vous vous lassiez des sardines, une grappe de crêperies sur la Place au Beurre est l’une des spécialités culinaires de Quimper. Vous pouvez donc goûter la traditionnelle crêpe bretonne ou encore les célèbres crêpes dentelles dorées et craquantes.

Brest, la cité du Ponant

Deuxième ville de Bretagne, Brest est située à l’ouest dans un magnifique port, connu sous le nom de Rade de Brest, et est doublement abritée de l’océan par la majeure partie de Léon au nord et par la presqu’île de Crozon au sud. Brest a toujours joué un rôle maritime important et est la base de la flotte atlantique française. C’est aussi le premier centre français de réparation navale civile. C’est un endroit idéal pour les sports nautiques, notamment la planche à voile, le kayak, la plongée et la voile.

Le château de Brest est un monument historique impressionnant qui offre un superbe panorama sur la ville. Trois de ses tours ornées abritent une partie de la collection du Musée National de la Marine. La Tour Tanguy sur la rive droite de la rivière Penfeld occupe une situation privilégiée et se compte parmi les plus anciennes architectures monumentales de Brest.

Un autre côté de Brest se trouve à La Place Guérin, qui abrite des artistes et des poètes locaux. C’est aussi un parfait endroit pour manger le soir. Le centre commercial de Brest possède des marchés et magasins divers pour satisfaire tous les goûts.

Audierne, la belle du Cap

Un agréable port de pêche et de plaisance situé à l’embouchure de la rivière Goyen sur la baie d’Audierne.

Explorez de grandes plages de sable dans les deux sens depuis le port, en particulier la plage abritée de Ste-Evette qui est également le point de départ pour des excursions en bateau vers l’île de Sein. Cette dernière est classée parmi les « plus beaux villages de France ».

Les restaurants d’Audierne servent de bons fruits de mer. Le port possède un musée au toit de chaume intéressant, meublé dans un style local du XVIIe siècle. L’aquarium et ouvert tous les jours d’avril à septembre, avec ouverture limitée hors saison.

Le port de Sainte-Marine

Dans tous les coins de Quimper, la mer appelle. Sainte-Marine est un port de plaisance à l’ancienne, une belle sélection de pelouses en pente et de villas en granit à l’embouchure de l’Odet. Vous y trouverez la Villa Tri Men, située au bord de l’eau, qui est un petit hôtel confortable avec un excellent restaurant.

A Sainte-Marine, vous apprécierez également des terrasses au bord de l’eau ainsi que tous les services d’hébergement de touristes et de restauration.  

Concarneau, ville fortifiée

C’est l’un des plus grands ports de pêche de France et station balnéaire populaire. La ville médiévale – Ville Close au moyen âge – située sur une petite île fortifiée est l’un des sites les plus photographiés de Bretagne. Il y a une vue magnifique depuis la promenade des remparts, pour les aventureux sans enfants.

Le centre piétonnier de la vieille ville regorge de touristes en été, qui profitent des boutiques et des restaurants.

Visitez le musée de la pêche de Concarneau dans l’ancienne caserne pour une histoire des ports bretons et promenez-vous le long des rues piétonnes et fleuries jusqu’au rivage pour regarder les bateaux passer.

Les Fêtes des Filets Bleus de Concarneau en août est un festival animé de musique et de danse bretonnes. Il représente l’une des plus anciennes cérémonies traditionnelles en Bretagne, et attire des milliers de participants et de visiteurs.

Bénodet, la station balnéaire 5 étoiles

A 15 km de Quimper, la station balnéaire de Bénodet se situe au cœur de la Riviera Bretonne. Bénodet a une jolie plage de sable avec une promenade bordée de palmiers et une belle sélection de boutiques et de restaurants. Une station avec 5 étoiles méritées vous invite à une panoplie d’activités diversifiées.

La promenade de la plage à la marina est particulièrement agréable, et peut être étendue vers l’est jusqu’au Letty avec ses sables spectaculaires à marée basse. Promenez-vous sur les pentes boisées du Mont Frugy surplombant la ville ou détendez-vous lors d’une excursion en bateau sur l’Odet en pleine mer.

Ile Tudy et Loctudy

L’Ile Tudy est située sur une charmante péninsule (presqu’île) à quelques minutes en voiture de Bénodet et offre aux visiteurs un dédale de petites rues et de magnifiques vues sur la mer. Loctudy étant la ville au patrimoine riche et activités nautiques, située sur la rive droite de l’estuaire de la Rivière de Pont-l’Abbé. Vous trouverez un peu de tout : pêche, navigation de plaisance, dégustation de poisson et langoustines…

N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour capturer le phare accrocheur de la tourelle des Perdrix, peint en damiers noirs et blancs. Le phare a été désactivé en 2000 mais sauvé de la démolition par les villes d’Ile Tudy et Loctudy pour redevenir un site du patrimoine local.

Vous aimez alors partagez