Le sommeil est d’une importance capitale pour les enfants, quel que soit leur âge. Comme les adultes, ces derniers ont besoin d’une certaine régularité. Toutefois, il existe des périodes délicates à gérer. Les vacances en font partie. Celles-ci riment souvent avec changement de rythme. Le sommeil des tout-petits peut s’en trouver perturbé entre les réveils tardifs, l’heure du coucher décalée, les siestes négligées… C’est pourquoi certains parents n’hésitent pas à réveiller leur enfant lorsqu’il dort trop en vacances. Cet article vous expose l’essentiel sur le sujet.
Table of Contents
Le rythme circadien pour l’enfant pendant les vacances
Le sommeil favorise le développement physique et mental de votre enfant. Vous devez donc réunir tous les paramètres nécessaires pour qu’il puisse bien dormir, peu importe les circonstances. Pour y arriver, il va falloir utiliser un couchage qui propose les bonnes dimensions, à l’instar du matelas ikea 140×190.
Ce modèle convient aux enfants âgés de 3 ans et plus. Il offre assez d’espace pour que votre tout-petit s’y sente à l’aise jusqu’à ses 13 ans. En outre, vous devez opter pour un garnissage confortable et hypoallergénique. Ainsi, les agents allergènes tels que les acariens ne vont pas être présents dans la literie de votre tout-petit. Ce dernier peut alors profiter d’un sommeil réparateur et se réveiller en pleine forme.
Par ailleurs, avant ses 4 mois, il n’est pas souhaitable de réveiller un enfant qui dort. À cet âge, il est important qu’il ait son quota de sommeil. De plus, il ne dort pas encore suivant des horaires réguliers. De ce fait, vous pouvez laisser votre tout-petit dormir comme il l’entend pendant les week-ends et les vacances.
À partir de 4 mois, commencez à développer peu à peu des repères temporels. Par exemple, lorsque l’heure du bain ou du repas approche, vous pouvez réveiller votre enfant en douceur. Pour ce faire, vous pouvez laisser la porte de sa chambre ouverte, en faisant un peu de bruit. Lui parler est également un excellent moyen d’y arriver. Bien entendu, revenez quelques minutes plus tard s’il ne se réveille pas.
Vers 9 mois, les cycles biologiques de sommeil de votre enfant sont bien installés. Il commence alors à dormir suivant des horaires réguliers. Pendant les vacances, il faut s’y tenir pour que le retour à la normale ne soit pas difficile à gérer. Ainsi, si votre tout-petit a veillé tard ou n’a pas fait de sieste, essayez de lui reprendre ses cycles habituels dès le jour suivant. D’un autre côté, s’il dort trop dans la journée, n’hésitez pas à le réveiller, toujours en douceur. De cette façon, il ne va pas avoir de difficultés à s’endormir le soir. Il ne risque pas non plus de se reveiller fréquemment au milieu de la nuit.
Conseils pour gérer le sommeil de votre enfant en vacances
Il peut être compliqué de gérer le sommeil de votre enfant durant les vacances. Et ce, que vous partiez vers une autre destination ou restiez à la maison. Cependant, les méthodes suivantes peuvent vous être d’une grande aide.
Respecter le rythme de l’enfant
Pour que votre enfant profite d’un sommeil de bonne qualité, il faut respecter ses besoins et son rythme. Certes, chaque enfant est différent, mais en général, changer ses habitudes va le perturber. Donc, pendant les vacances et les week-ends, veillez à ce que votre tout-petit ne saute pas une sieste. Évitez également de décaler ses horaires de coucher. Cela ne va pas décaler son heure de réveil le lendemain matin. Il risque alors de se retrouver de mauvaise humeur au lever à cause du manque de sommeil.
Bien choisir les activités de vacances
Durant les vacances, votre enfant peut vouloir veiller tard afin de prolonger ses activités de jeux. Essayez de le raisonner et de lui faire respecter ses habitudes de sommeil. Pour vous faciliter la tâche, il convient de bannir les activités trop mouvementées à partir de 16 heures (course, cache-cache…). Privilégiez plutôt les loisirs calmes pour préparer le corps de votre tout-petit au repos (lecture, chant, dessin…).
Grâce à cet article, vous connaissez l’essentiel sur le fait de réveiller votre enfant en vacances. Il est d’une grande importance de respecter ses habitudes pour éviter les troubles du sommeil.