Top des astuces pour réussir son séjour à Dunhuang

Pour rendre vos moments de vacances inoubliables, vous avez envie de découvrir un endroit pittoresque avec vos proches ? Dans ce cas, préparez-vous pour vous rendre à Dunhuang. C’est une ville qui se trouve aux limites des provinces de Gansu, Qinghai et Xinjiang. La ville a tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un séjour incontournable. Pour vous aider à parfaire votre séjour, voici quelques astuces.

Apprendre les bases de mandarin

Parce que vous devez discuter avec les habitants, les commerçants, les chauffeurs et beaucoup d’autres personnes lors de votre séjour, il faut avoir une notion de la langue utilisée à Dunhuang. Ainsi, avant votre départ, pensez à apprendre et à connaître les bases du mandarin. En ce sens, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire un cours de langue présentiel. Suivre une formation en ligne est possible. Une autre alternative qui est très efficace et également pratique est l’autodidacte. Rendez-vous sur les sites comme blog chinois tips et suivez les instructions pour commencer votre apprentissage. En quelque temps, vous pourrez connaître les bases et apprendre les termes que vous devrez maîtriser avant votre séjour.

Choisir le bon moment pour partir à Dunhuang

Pour que vous puissiez profiter d’un séjour inoubliable avec vos proches, sachez que le meilleur moment pour visiter Dunhuang se situe en fait entre mai et octobre. Les changements de température entre la nuit et le jour ne sont pas négligeables. Même si les journées sont chaudes, la nuit, vous pouvez dormir grâce à des températures plus fraîches. Les précipitations à cette époque sont plutôt rares. C’est un climat continental sec. Et tandis que les étés sont plutôt chauds sans être étouffants, les hivers sont froids avec un risque de pluie ou de neige. Les températures commencent à monter vers avril, puis se refroidissent à nouveau en octobre.

Les endroits emblématiques à ne pas manquer à Dunhuang

En ce qui concerne les sites emblématiques à ne pas manquer durant votre séjour à Dunhuang, citons-en quelques-uns :

Les grottes de Mogao (communément appelées les grottes des mille bouddhas)

Louées comme « une perle scintillante qui orne la route de la soie », ce sont les grottes les plus célèbres de Chine. La plus grande et la plus aboutie galerie d’art bouddhiste au monde, elle a été creusée pour la première fois dans les falaises en 366 après JC et il y a 492 grottes préservées avec 2415 statues colorées et 45 000 mètres carrés de peintures murales.

Mingsha ou les dunes de sable chantantes

À seulement 5 kilomètres au sud de la ville, de magnifiques dunes de sable de 300 mètres de haut s’étendent à perte de vue. Deux missionnaires britanniques, Mildred Cable et Eva French, qui ont beaucoup voyagé le long de la route de la soie au début des années 1900, ont glissé le long des dunes sur leur toboggan, faisant ainsi « chanter » les dunes, un son créé par la vibration créée.

Lac du croissant de lune

Une balade à dos de chameau vous emmène plus loin dans le désert, où il est possible de vous installer pour une nuit à la belle étoile. Vous vous réveillez avec un magnifique lever de soleil au-dessus du lac Crescent Moon. Trouvez un pêcheur local et échangez du poisson, car le poisson de ce lac est censé guérir la maladie !

Ville cinématographique de Dunhuang

Un décor de cinéma inspiré d’une ville chinoise de la dynastie Song peut être visité à 25 kilomètres au sud-ouest de la ville. La ville a été connue lorsque la route de la soie avait perdu beaucoup de son importance et que les Chinois devaient se défendre contre les envahisseurs mongols.  Il couvre une superficie de 12 700 mètres carrés et est utilisé pour le tournage de nombreux films militaires historiques.

La Porte de Jade (Col Yumen)

À environ 90 km au sud-ouest de Dunhuang, la porte de Jade était l’un des deux cols les plus importants de la frontière occidentale, servant de péage vers les pays occidentaux et d’arrêt important pour les marchands ambulants. Bien qu’il en reste peu de choses maintenant, la Porte de Jade était d’une importance énorme. La porte marque le point le plus à l’ouest de la Grande Muraille et vous pouvez voir sa base de boue et de paille dans le sable.

Nourriture et produits typiques

Parmi les produits typiques de la région se trouvent les nouilles aux grains de blé ainsi que le mouton, l’agneau, le poulet et l’âne. Parmi les spécialités que vous lirez, il y a la bosse de chameau, mais en réalité, les habitants vous diront que c’est uniquement pour les touristes et qu’il est vraiment difficile à trouver. Il est impossible de quitter la ville sans avoir goûté aux fruits sucrés et succulents. Les raisins, les dattes et les jujubes poussent si délicieux grâce au temps et aux longues heures de lumière. Si vous êtes dans cette région, vous ne pouvez pas ne pas goûter la poire xiangshui. Ces poires se conservent jusqu’à l’hiver où le fruit congelé devient noir. Une fois décongelées, ces poires deviennent très douces.

Le meilleur moyen de déplacement

Le vol est la méthode la plus directe de certaines grandes villes chinoises à Dunhuang. Des trains sont disponibles depuis Xi’an, Lanzhou et Jiayuguan. De plus, des bus longue distance s’étendent jusqu’à Jiayuguan, Lanzhou, Kumul, Urumqi, Turpan et Xining. Il y a des bus du centre-ville aux attractions à proximité. Toutefois, sachez que vous pouvez également louer une voiture. C’est certainement la meilleure option si vous effectuez un séjour avec des enfants ou des personnes âgées. Le choix dépend principalement de votre situation, du niveau de confort que vous souhaitez avoir, du nombre de personnes qui voyagent avec vous et de votre budget.

Où faire du shopping ?

Sans grands centres commerciaux, le marché de Shazhou et le marché de Feitian vendent divers souvenirs tels que des tapis, des objets artisanaux d’imitations de chameaux et des tasses lumineuses. Il existe des produits impeccables et satisfaisants qui peuvent pleinement vous satisfaire. Les visiteurs peuvent se rendre au marché de Shazhou la nuit. On peut y acheter des souvenirs tout en dégustant de délicieuses collations.

Où dormir à Dunhuang ?

Loger dans un merveilleux hôtel est un moyen de garantir la perfection de votre séjour. Fort heureusement, à Dunhuang, quels que soient vos besoins en termes d’hébergement, vous pouvez en trouver. Il y en a pour tous les budgets. Que vous recherchez une petite chambre d’hôtes, un grand hôtel situé en centre-ville ou un hébergement au bon milieu de la campagne, le choix est large. Déterminez juste ce qui vous convient le plus en fonction de votre budget et du nombre de personnes qui voyagent avec vous. Dans tous les cas, rassurez-vous, le confort et la qualité de service sont au rendez-vous. Pensez juste à réserver quelques semaines avant votre départ pour avoir la chambre idéale.

Suggestions et aspects culturels

Il semble y avoir un service de bus qui relie Dunhuang aux deux cols Yang et Yumen, mais les informations en ligne ne sont pas claires : demandez plus d’informations à l’hôtel où vous séjournerez ou à la gare. Comme pour tout voyage, n’oubliez pas que vous êtes un invité ici : respectez les traditions locales et laissez-vous emporter par la riche culture du lieu. Quand vous effectuez des achats, sachez que vous devrez négocier les prix. Cependant, gardez tout de même à l’esprit qu’il existe des accords entre les différents commerçants qui, à un certain seuil, ne descendront pas plus bas. Par exemple, pour les balades à dos de chameau sur les dunes, vous ne trouverez rien en dessous de 100 yuans.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments