Découvrir Matmata en Tunisie

Nous nous arrêtons pour manger dans l’un d’entre eux transformé en hôtel. Notre guide nous a réservé un déjeuner typique: après l’inévitable apéritif d’olives et Harissa (sauce épicée tunisienne), soupe d’orge, couscous d’agneau et légumes, fruits frais (oranges, mandarines et dattes partout !!) ), Bonbons tunisiens. Nous saluons et remercions le restaurateur et si beau rassasié nous visitons l’hôtel Sidi Driss qui était le décor pour les intérieurs de la maison de Luke Skywalker dans le premier film de la saga. Ces habitations cachées, composées de multiples cours et chambres communicantes creusées dans la roche, sont magnifiques et spéciales et il n’est pas surprenant qu’elles aient été choisies comme maisons sur une planète lointaine. Le plateau de tournage nous emmène à l’intérieur du film mais ajoute peu à la magie des lieux aussi à cause des scènes originales il en reste très peu!

Une journée dans le sud tunisien

Après le déjeuner, nous quittons Matmata, nous prenons la route sur le pipeline, les 80 derniers kilomètres de ligne droite pour atteindre l’avant-poste dans le désert; la terre est stérile et de nombreux dromadaires sont libres de paître. La route est en bon état, parfois le vent souffle le sable sur la route, donc soyez prudent, et une fois que vous y arrivez, il y a un risque sérieux d’être couvert.

 Ksar Ghilane

Nous arrivons à Ksar Ghilane juste à temps pour photographier le coucher de soleil dans le désert! C’EST MAGNIFIQUE !!! Dans le restaurant du camping nous ne sommes que trois, un silence, une paix, seulement vous les étoiles et le Sahara, nous sortons la caméra… Et avec de longues expositions nous prenons des photos des lumières du désert, les étoiles éclairent les ombres les plus sombres et dans le silence presque irréel, vous pouvez entendre tous les bruits de la nuit. Peu après 21h30, le générateur qui était allumé au coucher du soleil est éteint. Tout au lit dans des tentes, bien équipées pour résister au froid de la nuit, au grand froid du désert qui vaut la peine d’être essayé, pour vivre tout le monde enveloppé sous les couvertures: les parties du corps gèlent. Dès que le soleil se lève, la température revient à des niveaux acceptables.

La ville de Douz

La journée de l’Epiphanie commence par un voyage d’environ 150 km du camping Ksar Ghilane à Douz, véritable porte d’entrée du Sahara le plus profond avec son charme et ses oasis. Nous arrivons à destination en milieu de matinée, nous nous installons dans l’hôtel que notre guide a choisi pour l’arrêt et nous partons à la découverte de cette ville. Douz est essentiellement constitué de deux zones: le centre-ville où se situe le Souk central avec ses commerces et cafés tout autour, et la zone Touristique à 3 Km du centre où les grands hôtels sont situés en bordure du désert, à proximité des plus grands oasis du désert tunisien avec près d’un demi-million de palmiers.

Une visite du souk

Nous marchons quelques heures sur la place centrale du Souk, visitant les différentes boutiques d’artisanat, effectuant des achats et discutant avec les locaux. Nous avons également un moyen de voir un petit renard du désert. Après le déjeuner, nous partons visiter les environs de Douz, nous montons au Chott L-Jerid pour prendre plus de photos au coucher du soleil. Le Chott L-Jerid est un immense lac salé asséché, large de près de 5000 km. C’est un paysage désolé, une étendue infiniment plate qui se perd à l’horizon et sur laquelle se trouvent plusieurs marais salants traversés par une route surélevée qui semble débuter et se terminer dans le néant. Paysage surréaliste à ne pas manquer! Après environ une heure, nous retournons à l’hôtel où un fantastique grill mixte nous attend: généralement un contact Skype à la maison puis au lit. Demain une autre journée bien remplie.

Si vous aimez visiter ces lieux et pour plus de plaisir du voyage, vous pouvez appeler l’ agence location voiture pour fournir une voiture de tourisme de luxe

Vous aimez alors partagez