Tout savoir sur la Calanque de Sormiou

Les diverses Calanques de France fascinent toujours bon nombre de touristes et même ses habitants chaque année. Ces endroits merveilleux et uniques au monde les invitent à des moments de détente et de dépaysement. Faisant partie de celles les plus belles du pays, celle de Sormiou a ses mots à dire en termes de beauté et de paysage à couper le souffle. Tout savoir sur cette crique dans le présent article.

Aperçu sur les caractéristiques de la Calanque de Sormiou

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la Calanque de Sormiou  est située sur la côte de Marseille. Elle a été inscrite au Parc national des Calanques depuis le 18 avril 2012, suite à une concertation préalable de l’année 2009 à 2010. Autour de cette Calanque se trouvent les deux presqu’îles, dont la « crête de Morgiou » au nord-est et la « crête de Sormiou » au sud-ouest. Il faut noter que ces deux endroits la séparent de la calanque de Morgiou. Il est de même possible de découvrir trois îles à proximité de cette crique. On parle ainsi de Plane, de Jaïre et de Riou. Les Marseillais sont ceux qui fréquentent le plus cette dernière. Il est d’ailleurs à savoir qu’elle fait partie des rares Calanques habitées. Une centaine de cabanons y sont en effet installés.

Comment rejoindre cette fameuse Calanque ?

Pour visiter et profiter des belles vues de la Calanque de Sormiou, les touristes ont droit à trois possibilités. Ils peuvent ainsi choisir de s’y rendre en voiture, à pied ou en bus. Pour la première option, l’accès y est en général autorisé toute l’année. Toutefois, il existe quand même quelques exceptions. Les responsables communiquent donc certaines périodes précises pendant lesquelles il ne sera pas faisable d’y aller en voiture. Pour ce qui est de la seconde solution, celle-ci est surtout conseillée aux randonneurs et à toute personne qui adore les promenades à pied. Tout ce qu’ils devraient savoir c’est que la Calanque en question est à 1 heure de marche depuis le parking qui se trouve à la Cayolle et à 50 minutes de marche depuis celui des Baumettes. Pour le voyage en bus, il faut prendre la ligne 22 à l’arrêt Les Baumettes ou la ligne 23 à l’arrêt La Cayolle.

Quels sont les équipements à prévoir pour bien profiter de la visite ?

Bien évidemment, il faudra recourir à certains équipements spécifiques pour mieux apprécier la visite de la Calanque de Sormiou. Sans le matériel adéquat, il ne sera pas en effet très pratique d’escalader cette dernière. Ainsi, ce qu’il faut avant tout c’est une paire de chaussures adaptées pour remonter et pour descendre de la crique. Ces accessoires faciliteront donc grandement la marche. Il faudra de même une autre paire de chaussures aquatiques. Celle-ci reste indispensable, car les accès dans l’eau sont, dans la majorité des cas, difficiles et certains rochers peuvent faire mal aux pieds. Pour éviter de se faire brunir par le soleil, il faudra en outre penser à emporter une casquette ou un autre chapeau. Il est enfin recommandé de se munir de beaucoup d’eau, notamment en été.

Vous aimez alors partagez