Peu de pays européens ont autant d’expériences pour les gourmands qu’au Portugal. Si vous séjournez dans les grandes villes, vous avez la chance de goûter aux recettes de certains des chefs les plus renommés au monde. Aussi, si vous décidez de vous diriger vers l’intérieur des terres, vous pourrez vivre une immersion dans des traditions culinaires uniques. En plus d’avoir un nombre infini de vignobles et de caves à découvrir.
Table of Contents
Manger dans des tavernes traditionnelles
Pour découvrir la scène gastronomique portugaise comme un local, assurez-vous de visiter les ‘tascas’ ou « tasquinhas ». Ce sont de petits restaurants qui servent des plats typiques. Généralement en quantité abondante et à un prix équitable à Portugal. Si certains ont déjà acquis une touche de modernité, la grande majorité conserve le décor d’origine et le service convivial et intimiste.
Attendez-vous à trouver des plats portugais traditionnels et du vin de qualité, en payant presque toujours peu pour cela. Ne vous fiez pas aux apparences : en cas de doute, demandez toujours à un habitant du quartier ou au personnel de l’hôtel les meilleures adresses de la ville. Vous pouvez également consulter www.maisonsduvoyage.com/europe/portugal avant même d’acheter votre billet d’avion.
Déguster de la morue faite de mille façons
Le grand classique de la gastronomie portugaise est aussi l’un de ses ingrédients les plus polyvalents. La légende raconte qu’au Portugal il existe plus de mille façons de préparer la morue. Si vous voulez vous immerger dans la cuisine du pays, vous ne pouvez pas manquer d’essayer au moins certaines des versions.
Vous pouvez l’essayer cuit, sur le gril, en tranches, râpé, accompagné de pommes de terre, de légumes, d’œufs, d’olives… Certaines des recettes les plus populaires sont Bacalhau à lagareiro, Bacalhau à Brás, Bacalhau à Gomes de Sá et Bacalhau com natas (Morue à la crème).
Explorez des vignobles incroyables et dormez dans un tonneau
Du Nord au Sud, le Portugal est une assiette pleine pour les amateurs de vin. L’Alentejo et la vallée du Douro sont les régions avec le plus grand nombre de caves qui ouvrent leurs portes aux touristes. Là, les visiteurs peuvent visiter les plantations, les caves, faire des visites, participer à des dégustations et même vivre l’expérience de dormir et de se réveiller avec vue sur le vignoble.
À Quinta da Pacheca, à Lamego, par exemple, l’hébergement est porté à un autre niveau : les clients peuvent passer la nuit dans des chambres qui reproduisent la forme d’un tonneau de vin.
Dégustation du vin vert, unique au monde
Le nom n’a rien à voir avec la couleur de la boisson : le vin vert peut être rosé, rouge, blanc… En fait, il s’appelle ainsi car il est produit dans une région précise du nord-ouest du pays, appelée Vinhos Verdes (Vert Vins), qui s’étend des rives du fleuve Minho au fleuve Douro. La région délimitée (DOC) des vins verts est la plus grande du Portugal et l’une des plus grandes d’Europe.
Il n’y a donc pas d’autre moyen : si vous voulez déguster du vin vert directement à la source, vous devez vous rendre au Portugal. Les variétés de vinho verde sont originaires de la région et c’est pourquoi aucun autre endroit au monde ne peut offrir cette expérience. Préparez-vous à déguster des étiquettes légères, fraîches et fruitées. Pour visiter la région des vins verts, vous pouvez faire un circuit aller-retour depuis Porto.