La Mongolie est connue pour sa riche culture nomade et son association avec Gengis Khan. Le pays possède des paysages naturels époustouflants, notamment de magnifiques montagnes, des plaines et le désert de Gobi. Dans ces régions, les visiteurs peuvent trouver des yourtes isolées appartenant à des nomades hospitaliers. Des activités telles que les promenades à dos de chameau et les randonnées à cheval sont également des moyens populaires d’explorer ces paysages incroyables. La Mongolie compte également de nombreux festivals captivants qui mettent en valeur son histoire, sa culture et ses coutumes, transmises de génération en génération.
Table of Contents
Les sources d’eau chaude de Tsenkher
Dans les collines des montagnes de Khangai se trouvent les célèbres sources d’eau chaude de Tsenkher, réputées pour leurs vertus réparatrices. Ces sources sacrées, situées dans la province de l’Arkhangai, sont entourées de forêts enchanteresses et de collines ondulantes propices à une évasion relaxant. Les sources chaudes de Tsenkher proviennent des profondeurs brûlantes des montagnes volcaniques voisines et sont réputées pour leur chaleur extrême. Les visiteurs de la région peuvent se prélasser dans les piscines extérieures, les spas et les bains intérieurs proposés par les différents centres de villégiature disséminés dans la région. Les vallées et collines sont idéales pour les randonnées équestres et pédestres.
Les falaises de Bayanzag
Bayanzag, également connu sous le nom de « falaises enflammées », est une merveille naturelle vraiment spectaculaire située dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan. Les falaises de grès sont un spectacle magnifique, en particulier au coucher du soleil, lorsqu’elles s’illuminent d’une teinte rougeâtre. De plus, la région est réputée pour son importance paléontologique : de nombreux fossiles de dinosaures y ont été découverts au fil des ans. Bien que les activités à Bayanzag ne soient pas nombreuses, sa beauté et l’immensité de ses falaises procurent une expérience unique.
Le parc national de Khorgo-Terkh
Niché dans la province mongole de l’Arkhangai, le parc national de Khorgo-Terkh est une destination incomparable. Dans ce parc, le Terkhiin Tsagaan Nuur, un plan d’eau cristallin qui brille comme un joyau sur fond de collines et de steppes, est sans conteste l’un des sites les plus remarquables. L’imposant mont Khorgo se dresse en sentinelle sur le paysage environnant, son sommet de 2 240 mètres offrant d’incroyables vues panoramiques sur la région. Il s’agit d’un volcan endormi doté d’un cratère caverneux qui constitue une attraction très prisée des amateurs de plein air qui affluent dans ce parc national pour le camping, la randonnée et les promenades à cheval.
La mine de Tsagaan Suvarga
Tsagaan Suvarga est un site qui met en valeur la beauté naturelle de la région sud-est de la Mongolie. Doté de falaises gigantesques qui s’étendent sur plus de 380 mètres de long et atteignent des hauteurs de 60 mètres. Les couleurs frappantes de ses falaises d’argile accidentées sont un spectacle à contempler, avec des tons pastel d’orange et de violet qui côtoient des couches de blanc et de rouge. Les visiteurs peuvent profiter des vues panoramiques et partir en randonnée sur les collines environnantes, ou passer la nuit à camper pour admirer le ciel étoilé. En outre, la présence d’anciens pétroglyphes dans la roche témoigne du riche patrimoine culturel de la Mongolie et laisse aux visiteurs une impression de remontée dans le temps.
Le monastère de Gandan
Le monastère de Gandan a une importance religieuse, culturelle et historique pour la Mongolie. Situé au cœur d’Oulan-Bator, il peut s’enorgueillir d’un passé riche et chargé d’histoire qui s’est traduit par de nombreuses reconstructions et restaurations. Le monastère se distingue notamment par l’incroyable fusion des architectures mongole, chinoise et tibétaine qui se retrouve dans les temples, les statues et les images. Parmi ces objets remarquables, l’énorme statue dorée d’Avalokitesvara est une attraction emblématique absolument visible. Malgré ses profondes racines historiques, le monastère de Gandan joue toujours un rôle actif dans le bouddhisme mongol, et son enceinte accueille quotidiennement les cérémonies et les rites des moines.
Les dunes de Khongoryn Els
Khongoryn Els est une magnifique merveille protégée par le parc national de Gobi Gurvansaikhan. Sa vaste étendue couvre une centaine de kilomètres de dunes désertiques s’étirant à plus de 280 mètres de hauteur. Connues sous le nom de « dunes chantantes », un léger souffle de vent produit un son musical semblable à une chanson, créant une harmonie mystique dans l’étendue désertique. Bien que l’ascension jusqu’au sommet de Khongoryn Els puisse demander un effort ardu, une vue magnifique à 360 ° récompense tous les visiteurs. Le camping et les randonnées à dos de chameau dans les dunes mystiques constituent l’une des expériences les plus magiques à réaliser en Mongolie.
Le complexe de statues de Gengis Khan
Le complexe de statues de Gengis Khan est un véritable trésor de la Mongolie, situé à une courte distance de la ville d’Oulan-Bator, et une destination classique proposée par toute agence de voyage locale en Mongolie, comme https://www.voyage-mongolie.com. En approchant du site, l’imposante figure de Gengis Khan monté sur son destrier devient de plus en plus évidente, un phare étincelant à l’horizon. La taille et l’échelle de la statue sont vraiment stupéfiantes, avec une hauteur stupéfiante de 40 mètres, rendue encore plus frappante par son extérieur en acier inoxydable scintillant. Du haut de la tête du cheval, les visiteurs peuvent admirer le panorama de la steppe et apprécier la puissance et la majesté de cette figure légendaire. Le musée du complexe est également un point fort, qui présente une multitude d’objets anciens issus de l’histoire riche et mouvementée de la Mongolie.
Le parc national de Khustain Nuruu
Le parc national de Khustain Nuruu, situé à l’ouest de la capitale de la Mongolie, abrite le takhi, une race de cheval autrefois considérée comme éteinte. Créé en 1993, le parc vise à protéger et à préserver l’habitat naturel du takhi dans une magnifique région de montagnes de basse altitude. Le parc national de Khustain Nuruu est une destination très prisée en raison de ses paysages impressionnants et de ses habitants célèbres. Les visiteurs choisissent souvent de séjourner dans des gers traditionnels et de s’aventurer à cheval pour explorer la nature. À Khustain Nuruu, de nombreux animaux sauvages, tels que des sangliers, des cerfs, des lynx et des loups, peuvent être observés tôt le matin ou tard le soir.