Voyage au Pérou : les essentiels de la ville de Cuzco

Vous avez envie de vivre une aventure hors du commun ? Pour cela, vous souhaitez vous rendre au Pérou et visiter le Machu Picchu ? Dans cette optique, pourquoi ne pas prendre le temps de temps de visiter Cuzco lors de votre passage ? En effet, cette cité constitue déjà une étape incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir le Machu Picchu. Mais en plus, la ville de Cuzco réserve de belles surprises à ceux qui prennent le temps de la visiter. Ci-après quelques incontournables parmi les activités à faire dans la ville.

Prendre le temps d’apprécier la Place d’Armes

Comme la plupart des villes péruviennes et latino-américaines, la Place d’Armes constitue le cœur de la ville. Afin d’apprécier pleinement les charmes de la ville, ne manquez pas d’inscrire sa visite dans votre circuit de voyage sur mesure au Pérou. Vibrante et animée, la Place d’Armes est l’un des meilleurs lieux pour aller à la rencontre de la population locale et apprécier l’ambiance unique qui y règne. Sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

En effet, elle est entourée par des édifices religieux et des bâtiments coloniaux. Parmi les incontournables à visiter figure la Cathédrale de Cuzco. Elle a été construite au 17e siècle et arbore une magnifique architecture baroque. Vous y trouverez également l’Église de la Compañía. Le bâtiment est considéré comme étant l’un des plus beaux édifices coloniaux d’Amérique du Sud. Avec l’aide d’un guide, il est possible de découvrir les passages secrets, les cryptes et les symboles cachés qui s’y trouvent.

Visiter les musées de la ville

Comme Cuzco est l’ancienne capitale de l’Empire inca, elle possède une histoire et une culture très riche. Il est possible d’en savoir plus sur ces richesses de la ville en visitant ses musées. Parmi les plus populaires musées de Cuzco, il y a le musée inca. Il se trouve dans une charmante maison coloniale, dans une rue pentue au nord-est de la Place d’Armes. La collection du musée est tout simplement impressionnante et est composée d’objets en métal, de bijoux, des textiles, des poteries, des momies…

Le musée est également connu pour abriter l’une des plus importantes collections de queros au monde (gobelets en bois incas). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et les samedis de 9 h à 16 h. Le musée d’art précolombien en vaut aussi le détour. En plus des collections d’objets datant de l’époque coloniale, le musée propose de faire découvrir aux visiteurs les plus grandes civilisations du Pérou (Nazca, Maochica, Chancay…).

Découvrir les alentours de Cuzco

Les alentours de Cuzco sont tout aussi intéressants que la ville en elle-même. Il existe de nombreuses excursions en partant de la ville. La forteresse de Sacsayhuaman se trouve par exemple à 2 km de la ville. À l’époque des Incas, elle servait à protéger la ville. Comme la forteresse est construite sur une colline, elle offre une magnifique vue sur la ville.

Les ruines de Qenqo quant à elles se trouvent à 6 km de la ville. Il s’agit de l’un des plus anciens sites incas de tout le pays. Le site servait de lieu de culte en l’honneur du Dieu du Soleil. Les ruines sont composées d’un amphithéâtre, d’un monolithe (sculpture de Puma) et d’un cadran solaire. Si vous avez le temps, pensez aussi à passer par les ruines de Puca Pucara et le site archéologique de Raqchi.

Vous aimez alors partagez