Faut-il ou non envoyer vos enfants en classe découverte?

Les classes découvertes font désormais partie des programmes scolaires de la majorité des établissements de France. Il s’agit pour l’école d’envoyer pendant quelques jours les enfants avec leur professeur vers une destination pour appliquer leurs leçons de science. C’est comme une colonie de vacances, mais basée sur l’étude. Il n’en demeure pas moins que certains parents sont plutôt réticents à cette perspective. Est-ce obligatoire ? Est-ce réellement une bonne idée ? Le point.

Pourquoi hésiter ?

A chaque parent ses raisons. Quand bien même les enfants sont surexcités à l’idée de partir en classe découvertes, il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte. Notamment, il y a le manque de surveillance, ce qui peut être dangereux. En plus, dans certains cas, les parents ne comprennent pas toujours les avantages d’un séjour de ce genre pour des petits comme pour des élèves de CM2 par exemple. Trop petite, la séparation peut être compliquée, tant pour l’enfant, même s’il ne s’en rend pas encore compte, que pour les parents.  

Et bien évidemment, il y a aussi le côté financier. Car, oui, les classes découvertes sont payantes. Et non, ce n’est pas pris en charge dans les frais de scolarité déjà exorbitants de l’école de votre enfant. Il faudra payer l’hébergement, la nourriture, le déplacement, les activités, et bien sûr, donner un petit gouter à votre enfant.

Est-ce obligatoire ?

Tout dépend de l’établissement. Pour certains, la participation à tous les évènements de l’école et notamment à la classe découverte est obligatoire. Certains imposent même aux parents de participer activement à la vie de l’école en devenant des bénévoles pour ce genre de sortie. Mais ce n’est pas le cas de tous.

Bien évidemment, pendant que les autres partent étudier, votre enfant ne sera pas en vacances. Il aura en échange quelques travaux à faire à la maison que les enseignants prendront le temps de préparer pour lui. Il vous appartient de l’aide à finir ses devoirs et à l’aider en ce sens.

Partir en classe découverte peut toutefois présenter ses avantages

Malgré la réticence de certains parents, partir en classe découvertes peut toutefois présenter son lot d’avantages. Par exemple, c’est l’occasion de prendre un peu plus d’autonomie pour vos enfants. Faites-leur un peu confiance. Vous verrez que cela peut avoir un petit effet sur vos relations et la tension qui règne dans la maison. En plus, ce sont des professionnels qui les accompagnent. Vous n’avez rien à craindre.

Par ailleurs, ce genre de séjour permettra de mettre en pratique les leçons qu’il a apprises à l’école. Ce qui facilitera la compréhension et aidera à développer sa curiosité ainsi que son acuité intellectuelle. Il n’y a rien de tel que d’apprendre sur le tas pour bien comprendre les choses.

Et si vous refusez de l’y envoyer, votre enfant risque de vous en vouloir. Pire ! Vous risquez de l’empêcher de grandir et de se sociabiliser. Les enfants sont souvent méchants. Ils n’aiment pas ceux qui ne s’intègrent pas. Il pourrait discriminer votre enfant par votre faute.

Vous aimez alors partagez