À la découverte de la magie du nord de Madagascar

Lorsqu’il s’agit de planifier un safari en Afrique, Madagascar est souvent négligée en tant que destination de voyage, parfois même pas reconnue comme faisant partie de l’Afrique ! Madagascar est une destination de vacances unique, complète et fascinante, où vous pouvez faire de la randonnée dans les forêts tropicales, voir toutes sortes de créatures étonnantes et paresser sur les plages tropicales.

Madagascar : unique, diversifié et convivial

Cette nation insulaire se trouve au large des côtes de l’Afrique de l’Est dans la région du Mozambique sur le continent principal. Située à l’écart dans l’océan Indien, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde, abritant des cultures dynamiques et des gens sympathiques.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de Madagascar est la biodiversité. Incroyablement élevée trouvée dans ses différents écosystèmes, ce qui en fait l’un des points chauds de la biodiversité au monde. Cette île de 592 800 km² (228 900 miles carrés) abrite des espèces sauvages uniques, dont la plupart (plus de 90%) sont endémiques, ce qui signifie qu’elles ne se trouvent qu’ici. Le lémurien est le plus célèbre des animaux de Madagascar, qui comprend des caméléons exotiques, des grenouilles, des boas constricteurs et de nombreux oiseaux.

La diversité impressionnante de la flore et de la faune rares et uniques de Madagascar en vaut la peine. Au-delà de l’attrait de ses formes de vie exotiques, l’île offre des sites de plongée intacts avec une vie marine incroyable et des récifs coralliens intacts, des plages douces et de beaux paysages.

Nord de Madagascar : Les plages tropicales rencontrent des forêts tropicales luxuriantes

La partie la plus au nord de Madagascar est appelée la région de Diana, également connue sous le nom de nord tropical. C’est un lieu de jolies plages de sable blanc, de mangroves, de forêts tropicales, de formations calcaires et d’anciens baobabs. Le ciel est ensoleillé, presque toute l’année, les plages séduisantes et les paysages captivants, alors emportez des bottes, des appareils photo et des maillots de bain! Ce n’est pas une destination, c’est un lieu de combinaison aventure plage et forêt paresseux!

Les meilleures raisons de visiter le nord tropical ou «paradis perdu» comme l’appelle le Lonely Planet, comprennent :

  • Antsiranana, anciennement appelée Diego-Suare, la capitale de la région de Diana
  • Parc National de la Montagne d’Ambre : forêts tropicales abritant des créatures uniques et rares
  • Parc national de l’Ankarana : massif calcaire, grottes, forêts à feuilles persistantes et rivières souterraines

Île de Nosy Be, première destination balnéaire de Madagascar

Cette île tropicale décontractée située à seulement huit kilomètres (5 miles) au large de la côte nord-ouest de Madagascar, bénéficie du climat idéal pour une escapade à la plage. Nosy Be est dotée de plages bordées de palmiers baignés par des eaux bleues claires et n’est pas un paradis de plage flashy et prétentieux, offrant toujours un charme rustique par rapport aux destinations balnéaires plus développées.

L’île vallonnée, parsemée de bougainvillées lumineuses, est un endroit idéal pour ralentir et regarder de magnifiques couchers de soleil tout en sirotant des cocktails.

L’île volcanique est surnommée l’île parfumée (Nosy Manitra), pour les senteurs délicieusement parfumées des plantations d’ylang-ylang, de café, de vanille et de canne à sucre. Visitez ce site  pour trouver la vanille de Madagascar pour se souvenir de votre passage dans ce pays. Le nom Nosy Be signifie  » grande île  » en malgache et c’est la plus grande station touristique de Madagascar, mais elle conserve une atmosphère simple et terre-à-terre.

Sur Nosy Be, vous pourrez rencontrer diverses espèces marines lors d’une plongée et apercevoir la plus petite grenouille et le plus petit caméléon du monde lors d’une promenade en forêt, en une journée ! Les eaux turquoise autour de Nosy Be sont parsemées des îles moins touristiques de Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Mitsio et Nosy Tan Probable, entre autres petites îles. La volcanique Nosy Komba, également connue sous le nom d’île aux lémuriens, est un paradis pour les lémuriens noirs exotiques, où les villageois et la faune coexistent en harmonie.

Vous aimez alors partagez