Pour les amoureux du voyage, il existe un grand nombre de destinations touristiques à visiter absolument. Cependant, pour avoir une expérience exceptionnelle et inoubliable, la Patagonie est sans aucun doute l’un des meilleurs choix. En effet, c’est un endroit unique qui correspond à tous les profils de voyageurs. De plus, la Patagonie est un lieu merveilleux qui renferme des paysages magnifiques et très variés. Toutefois, pour vivre une expérience unique durant votre séjour, vous devez en savoir plus sur cette région. Voici donc le guide complet qui vous permettra de réussir votre voyage en Patagonie.
Table of Contents
Que savoir avant un premier voyage en Patagonie ?
Visiter la Patagonie, c’est faire un voyage à l’autre bout du monde. En effet, c’est une région qui se trouve entre le Chili et L’Argentine. À cause de sa situation géographique, elle se divise en deux parties. Du côté du Chili, c’est la Patagonie chilienne. Et du côté de l’Argentine, c’est la Patagonie argentine. De plus, son emplacement géographique lui permet de bénéficier d’une grande variété de paysage. Toute cette richesse offre la possibilité aux touristes de pratiquer différentes activités de loisir durant leur séjour.
Pour un premier voyage, il est recommandé de faire le tour de la région pour découvrir sa biodiversité. Pour ce faire, commencez votre activité de découverte par une croisière. La croisière en Patagonie avec Voyages d’exception est le meilleur moyen pour contempler chaque merveille de cette destination. Après la sortie en bateau, pensez à découvrir la Patagonie sous un autre angle. Pour cela, faites une excursion sur le mont Cordillère de Andes. Depuis les sommets de cette montagne, vous verrez encore plus l’étendue de la beauté de la Patagonie. Pour aller plus loin, visitez la province de la Terre de Feu. Une fois sur les lieux, faites un tour dans son parc national. La beauté de ce parc va vous émerveiller à coup sûr. En gros, la Patagonie est une destination touristique riche en aventure pour tous les profils de voyageurs.
Des sites à découvrir lors de son voyage en Patagonie
La Patagonie est une destination qui est à cheval entre deux pays. Cette particularité vous permettra de bien nourrir votre passion pour le voyage. De chaque côté de la Patagonie, il existe des sites magnifiques que vous devez absolument découvrir.
Du côté du Chili
Si vous entrez par le Chili lors de votre voyage en Patagonie, vous devez à tout prix visiter certains endroits. Tout d’abord, vous devez aller découvrir le parc national Torres Del Paine. Il fait partie des réserves les plus visitées en Amérique latine. Le Torres Del Paine est une réserve naturelle riche en biodiversité, ce qui permet aux visiteurs de découvrir un paysage d’une très grande beauté. La particularité de ce parc, c’est qu’il a en son sein des hôtels, des espaces de camping, etc. Ces aménagements visent à offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs.
En second lieu, dirigez-vous vers la rivière Futaleufu, l’un des meilleurs endroits pour faire du rafting. Si vous êtes un amoureux de ce sport, vous serez conquis par les rapides de cette rivière, mais aussi par la beauté de la forêt qui environne ce cours d’eau. Par ailleurs, ne partez pas de la Patagonie chilienne sans aller vous ressourcer sur l’île Chiloé. Visiter ce site en dernière position sera la meilleure manière pour clore votre voyage dans cette partie de la Patagonie. En effet, le décor y est totalement différent et vous verrez des collines, des falaises et des constructions en bois.
Du côté de l’Argentine
En Patagonie Argentine, il y a des endroits incontournables à découvrir. D’une part, faites le tour de la ville de Bariloche. Elle possède des atouts naturels qui font d’elle un endroit agréable à toutes les périodes de l’année. Par exemple, en période chaude de l’année, les visiteurs pourront faire des activités comme le kayak sur l’un de ses lacs. En hiver, la ville devient une véritable station pour les amateurs de ski. D’autre part, vous devez absolument visiter le Glacier Perito Moreno qui se trouve dans la ville d’El Calafate. Ce glacier est un peu spécial parce qu’il offre la possibilité aux visiteurs d’y marcher sans aucun danger. Outre cela, vous serez ébloui par le paysage qu’il offre.
Quelle est la période idéale pour effectuer un voyage en Patagonie ?
La meilleure période pour faire un voyage en Patagonie dépend des activités que vous souhaitez y faire. Au-delà des activités, elle dépend aussi de la partie de la Patagonie que vous désirez visiter. Ainsi, pour la Patagonie argentine, la période idéale est de novembre à février pour les amateurs d’activités en plein air. Par contre, pour les amoureux de sport d’hiver, la bonne période est entre juin et septembre. Si vous souhaitez faire un voyage hors saison, privilégiez les mois de mars, avril, septembre et octobre. À ces périodes, il y a moins de touristes et les coûts des activités sont moins élevés. En ce qui concerne la Patagonie chilienne, les meilleures périodes sont situées entre janvier et février. Ces mois sont les plus chauds et il n’y a plus beaucoup de touristes. Cependant, pour découvrir la Patagonie chilienne sous les neiges, effectuez votre voyage au mois de juillet.