Le nom de Hangzhou n’évoque certainement rien pour celui qui n’a pas déjà visité la partie Sud de la Chine. Pourtant, cette ville est directement associée à certaines choses très connues en occident. En outre, elle incarne tellement bien ce mélange entre moderne et ancien de la Chine actuelle.
Hangzhou et son lac de l’ouest
Ce n’est pas forcément la ville que l’on met en premier sur la liste de son itinéraire de voyage en Chine. Pourtant, il y a tant de choses à faire à Hangzhou, c’est une ville incroyable dont certains aspects reflètent le côté historique de la Chine.
Le lac de l’Ouest est sans doute la partie la plus célèbre de la ville, et il est absolument magnifique, à tel point qu’il a inspiré de nombreux poètes sous la dynastie Song (époque à laquelle Hangzhou a été capitale de la Chine).
Le lac est maintenant classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et le meilleur moyen de le découvrir est de faire une promenade en bateau, qui permet de mieux admirer les différents bâtiments et œuvres architecturales (temples, pagodes, etc) qui ont été construites tout autour de cette vaste étendue d’eau.
Sur les hauteurs du lac, se trouvent des plantations de thé parmi les plus célèbres du monde. C’est là que pousse le « thé de Longjing », un thé vert qui est devenu une spécialité de Hangzhou. La ville propose de nombreux endroits qui permettent d’en déguster une tasse et de comprendre pourquoi le thé est une boisson populaire en Chine.
En vous promenant entre les plantations de thé, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites exceptionnel, tels que le temple bouddhiste de Lingyin et son immense domaine tracé de petits chemins boisés qui vous vont oublier que vous êtes à-côté d’une des plus grandes villes de Chine.
À proximité du lac, se trouve l’ancienne ville, avec la rue Hefang, une rue commerçante où vous pourrez acheter tout un tas de souvenirs, avant de découvrir l’autre facette de Hangzhou, beaucoup plus moderne.
C’est à Hangzhou que se situe le siège d’Alibaba
Le géant Chinois de l’internet et du commerce en ligne a été fondé en 1999 dans la ville de Hangzhou, et même si depuis des bureaux ont été implantés dans plus de 70 villes, c’est encore aujourd’hui le siège de la société.
Autant le Lac de l’Ouest nous plonge dans la Chine ancienne, autant dans le quartier financier de la ville nous plonge dans le futur. Le contraste entre les deux est énorme.
Hangzhou est, à bien des égards, à la pointe de la technologie, poussée par les innovations du groupe Alibaba. Ce qui surprend le plus lorsque l’on voyage en Chine, c’est comment le paiement mobile s’est imposé dans tous les achats du quotidien.
Alipay, créé par Alibaba, permet de régler ses achats en scannant un code QR, et le système s’est démocratisé chez tous les commerçants, restaurants, et même les petits vendeurs ambulants. À Hangzhou, plus de 98% des transactions sont réalisées via mobile, ce qui fait que la Chine tend à devenir « une société sans argent liquide ».
Que voir depuis Hangzhou : Suzhou et Shanghai
Hangzhou possède une situation particulière, proche de la côte Est chinoise, et à moins d’une heure de Shanghai, la mégapole emblématique de la modernité chinoise. Celle qui n’était qu’un petit village de pêcheurs est devenue la ville la plus peuplée de Chine et le symbole de la rapide montée en puissance économique du pays depuis les réformes d’ouverture à la fin des années 1980.
Il y a tant à voir à Shanghai qu’elle mérite un article dédié. C’est une ville très cosmopolite dont l’endroit le plus connu est « le Bund », cette longue promenade le long de la rivière Huangpu. D’un côté, une rangée de bâtiments datant de l’époque coloniale, et de l’autre la zone de Pudong, avec sa ligne d’horizon qui est devenue une icône de la ville.
Entre Hangzhou et Shanghai, se trouve la petite ville de Suzhou, qui propose une ambiance très différente. Parcourue de nombreux canaux, elle a conservé son charme ancien et a été au centre de l’histoire de la Chine pendant très longtemps.
Mais ce sont surtout les jardins classiques, dont certains classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui attirent les visiteurs à Suzhou.