La France fait aujourd’hui partie des premières destinations touristiques, avec plus de 80 millions de visiteurs chaque année. Cette popularité se justifie, entre autres, par les nombreux sites de camping que possède le pays. Le camping est aujourd’hui l’une des solutions de vacances les plus prisées par les familles françaises. Avec des paysages aussi riches que variés, les offres de camping s’accordent à la perfection à leurs divers besoins. Voici quelques autres lieux phares pour faire du camping dans l’hexagone.
Table of Contents
Les coins de France les plus populaires pour camper
Pour les amoureux de nature, le camping est une des activités idéales pour agrémenter vos prochaines vacances. À cet effet, une escale en Auvergne, plus précisément au Puy-de-Dôme, peut se révéler être une réelle expérience. La région compte en réalité plus de 100 campings, répartis sur 6 territoires. Qu’il s’agisse de mobilhome ou de tente, plusieurs alternatives sont offertes pour profiter d’un bon bol d’air frais. Durant votre séjour, il est notamment possible de visiter le parc régional des volcans d’Auvergne.
Considéré comme le plus grand parc naturel régional de la France métropolitaine, ce lieu est le terrain de jeu privilégié pour les randonneurs de tous genres. Pour les familles qui recherchent où séjourner dans un camping en France, consulter la carte des campings sur les sites spécialisés est une solution plus qu’efficace.
Au cœur du département de l’Aveyron se trouve l’un des plus beaux villages de France. Belcastel est, en effet, une région à fort potentiel touristique, en raison du cadre idyllique qu’offrent ses campings. En famille, il est possible de passer une nuit dans un camping au bord de l’eau avec vue dégagée sur le château de Belcastel. Le troisième département forestier de France offre également un écrin exceptionnel pour camper. En effet, la Dordogne propose une grande variété d’emplacements pour rester au contact de la nature. Au bord des rives, on peut alors se laisser impressionner par les magnifiques falaises surplombant la région.
Comment choisir un camping adapté à votre famille ?
Les campings se déclinent en plusieurs catégories et peuvent s’adapter à divers besoins. Pour trouver celui qui convient, il est de bon ton de tenir avant tout compte de son budget. En fonction des préférences, on trouve des campings de standings variés. À cet effet, les comparateurs en ligne aident à faire le tri entre de multiples offres. Il est donc utile de se servir de ces outils, pour retenir les sociétés qui correspondent à ses capacités. En outre, les services proposés sont susceptibles de faire pencher le choix vers un prestataire plutôt qu’un autre. Certaines structures proposent des options telles que la livraison de repas, la location de vélos, etc.
Bien que secondaires, ces services peuvent rendre mémorables des vacances. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un camping en fonction des hébergements proposés. En effet, le camping-car, le bungalow ou encore le chalet sont des classiques en matière de logements. Il existe également des solutions plus insolites, à l’instar de la roulotte et du glamping, qui peuvent parfaitement satisfaire vos envies. Il est également conseillé de vérifier les infrastructures disponibles sur place avant de réserver un camping.
Quelles sont les activités possibles autour du camping ?
Si ce type de logement est tant apprécié, c’est entre autres parce qu’il permet de s’initier à de multiples activités. Parmi les incontournables du camping, on peut citer les bains d’eau. En effet, dans la majorité, les campings se situent près de points d’eau. De fait, il est naturel de s’essayer à la natation, au beach-volley, à l’aquagym, etc. En outre, les piscines à vague et les toboggans feront sans doute le bonheur des plus petits. Le camping rime avec moments de détente en extérieur. Ainsi, il est possible de visiter des parcs de loisirs, pour y découvrir leur diversité faunique.
Les aventuriers, quant à eux, auront de quoi meubler leur séjour en famille avec des randonnées (pédestres ou à vélo), la spéléologie et même de l’escalade. Ce sera l’occasion d’aller en immersion dans des régions naturelles, qui ne manquent généralement pas de charme. Afin de conserver un souvenir impérissable de l’expédition, les adultes peuvent révéler les talents de pêcheurs qui sommeillent en eux et s’exercer à cette activité.
Conseils pour rendre votre expérience du camping plus agréable
Généralement, la haute saison est le meilleur moment pour faire du camping en France. En effet, c’est la période de l’année où le climat est propice pour les activités outdoor. Cependant, on peut également programmer un voyage au printemps, afin de profiter de meilleurs tarifs. Pour passer de merveilleuses vacances, il est primordial de tout préparer minutieusement. Ainsi, des provisions et des gourdes d’eau font partie des accessoires personnels dont ont besoin les campeurs.
En outre, il est souhaitable de prévoir un chargeur pour rester constamment joignable. De même, la trousse de secours aura sa place dans le sac de voyage. En ce qui concerne l’hébergement, on peut choisir entre camping-car, mobilhome, bungalow ou encore cabane sur l’eau.